Image Quelles sont les études possibles pour devenir journaliste ?

Quelles sont les études possibles pour devenir journaliste ?


Quelles sont les études possibles pour devenir journaliste ?

Bien que beaucoup de personnalités affirment ne pas leur faire confiance, les médias ne cessent de créer de la fascination et de susciter des vocations auprès des jeunes. Nombreux sont cependant ceux qui ne savent pas quel cursus suivre pour y travailler comme journaliste. Il est donc important de leur fournir quelques précisions ce concernant.

Les études possibles pour devenir journaliste

Formation de deux ans après le Bac : le DUT comme seule option

Pour les jeunes bacheliers qui veulent directement être opérationnel pour s'exercer en tant que journaliste après seulement 2 ans d'étude, le DUT Information et communication, option journaliste est la seule possibilité qui existe. Aucune formation BTS ne propose en effet d'option journalisme.

Actuellement, plus de 15 IUT sont habilités à proposer une formation permettant d'obtenir ce diplôme, mais pour y accéder, il faut disposer d'un excellent dossier et passer par un processus rigoureux d'entretien et de test. A noter cependant que grâce au fait qu'elle est à la fois théorique et pratique, la formation DUT constitue un bon tremplin pour accéder au métier de journaliste.

Formation entre 3 à 5 ans après le bac : l'université comme option traditionnelle

La deuxième option d'étude pour devenir journaliste est le passage par une université, même s'il est impossible d'y trouver une filière professionnalisante. Rien n'empêche cependant de se tourner vers la filière information-communication, mais dans cas, il faut être prêt à patienter jusqu'au Master. Il est également recommandé, après la licence, de suivre une voie de spécialisation privilégiant la pratique et qui inclut des périodes de stages, et même d'alternance.

Tout intéressé peut également opter pour un cursus plus généraliste lui permettant de parfaire sa culture générale ou de se spécialiser dans un domaine particulier : droit, philosophie, histoire, philosophie, sciences politiques, sociologie, économie, etc. Il pourra, après, poursuivre par une formation plus pratique, en Master ou au sein d'une école.

Il est à préciser qu'il existe en France des universités qui disposent de leur propre école de journalisme, en ne citant que le Celsa de Paris Sorbonne et l'IFP de Paris 2 Panthéon Assas. Plusieurs autres donnent également la possibilité aux détenteurs d'un DUT d'accéder à une formation licence professionnelle en journalisme leur permettant de jouir d'une spécialisation et d'une plus importante expérience.

Qu'en est-il des écoles de journalisme ?

La dernière option permettant d'acquérir toutes les compétences indispensables au métier de journaliste est l'école de journalisme. On ne devra cependant pas choisir n'importe laquelle. Le mieux est de privilégier une des 14 écoles reconnues par le métier du fait de leur conformité aux critères de la convention collective des journalistes relatifs aux méthodes pédagogiques et de l'association du corps enseignant à la profession.

Ce sont, entre autres, IPJ Paris, CFJ Paris, l'école de journalisme de Sciences Po Pari, EJCAM Marseille et ESJ Lille. Grâce à une formation en école de journalisme par ailleurs, un an vous suffira pour l'obtention de votre titularisation, c'est-à-dire pour le passage de journaliste stagiaire à journaliste titulaire. Par contre, pour les écoles spécialisées non reconnues, il vous faudra généralement 2 ans d'attentes.